Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 13:53

Image-2-copie-6.png

 

Parfois j'ai l'impression de ne pas être à ma place.

 

Parfois ça me rend triste.

 

Parfois j'ai l'impression d'être en retrait du monde, des gens, des conversations.

 

Parfois j'ai l'impression d'être trop différente.

 

Parfois je ne comprends pas les signaux d'alarme que je perçois à l'inverse des autres. Et pourtant je suis obligée de m'y fier,ils se sont souvent révélés exacts.

 

Parfois j'ai mal à la gorge et alors que le réveil vient de sonner, je ne peux me résoudre à quitter ma couette si chaude. J'aime dormir, même si tous mes rêves ou presque sont bizarres.

 

Parfois j'aimerai sortir de mon corps pour quelques temps, histoire de faire le point, d'y voir mieux de plus loin.

 

 

Mais ... Quand des petites mains caressent mon visage, peignant mes cheveux avec un morceau de dînette, et que des mots mal assurés me parviennent "T'es belle Ammmmillle ", avec de si belles promesses dans les yeux, je ne peux que craquer.

 

Mon monde avec eux devient totalement différent. Je n'ai plus à réflechir mais uniquement à agir. Et j'aime me sentir naturelle avec eux. Pouvoir être moi-même sans devoir tout contrôler pour m'intégrer. J'aime ce monde de douceurs et de simplicité, où toutes les questions peuvent être posées, où les éclats de rire peuvent être inexpliqués. J'aime leurs confidences au moment où on s'y attend le moins qui débouchent souvent sur de grandes questions philosophiques. J'aime m'occuper des tout-petits, surtout lors du rituel du bain où chaque vêtement doit être retiré, j'aime leur sourire plein de fierté quand j'applaudis leurs progrès. Leur petite voix  qui m'appelle dès que je m'éloigne d'une pièce et leurs gazouillements qui reprennent de plus belle quand je réintègre leur monde.

 

J'aime ces moments de complicité, souvent encadrés par quelques notions d'autorité, comme une bataille de guilis avec le plus grand pendant l'enfilage du pyjama ou les histoires de playmobils avec le plaisir qu'ils ont de me voir entrer complètement dans leur bulle. Puis plus tard j'aime qu'une petite main prenne la mienne pour m'emmener jusqu'au canapé découvrir une nouvelle histoire. Sa petite tête contre la mienne pendant que je change d'intonation pour chaque personnage, son rire quand ma voix devient plus grave ou plus aiguë. Ses petits doigts qui tournent les pages une fois que tous les passages ont été lus. Sa petite voix qui répète consciencieusement chaque phrase après moi dans un sourire béat. Ses baisers sur mes joues pour me dire au revoir.

 

J'aime tous ces moments passés avec les enfants des autres, où je me retrouve, au détour d'une phrase malicieuse ou de grands éclats de rire. Et où tous mes problèmes disparaissent, comme par magie. J'aime apprendre à les connaître et deviner quels adultes ils feront très bientôt. J'aime partager ces moments simples mais si riches de leur quotidien. J'aime apprendre à devenir adulte à leurs côtés sans oublier ce qui me relie à eux.

 Et pourvu que ça dure ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
À quand un nouvel article, jolie pillapon ? :)
Répondre
S
dans tous tes "parfois" je m'y retrouve... pour le reste, je n'ai gardé qu'une seule fois pendant une semaine mais je m'y retrouve aussi, pouvoir être soi sans réfléchir, être dans l'action, leur<br /> donner le bain c'était mon moment préféré !<br /> En tout cas, tous ces petits-là ont bien de la chance :)
Répondre
L
Je ne peux dire qu'une chose : J'aime :)
Répondre