Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 13:52

Capture d’écran 2013-10-28 à 14.56.40

 

Coucou tout le monde !

 

Bon j'avoue, cette rentrée est un peu plus mouvementée que les précédentes, entre mes stages passionnants et les recherches dans lesquelles je me lance pour en apprendre toujours davantage sur ce super métier qui va devenir le mien, les nouvelles rencontres, mes séances running que je ne voudrais rogner sous aucun prétexte et tous ces supers moments d'amitié partagée autour d'un thé, d'un cours de yoga ou encore lors d'une séance ciné, je deviens vraiment hédoniste et laisse enfin le temps glisser sur moi, dessinant au passage de nouveaux projets dans mon esprit partagé ;)

 

Je lis toujours autant (je ne peux pas me passer de ces moments d'évasion que m'offrent 10 min de transport ou une petite trêve littéraire avant de sombrer dans les bras de Morphée) bien qu'hier soir ce soit plutôt avec les paroles du grand Le Huche que je me suis endormie, fascinée par la pédagogie et la simplicité qui se dégagent de ce grand homme.

 

Donc à part "Manuel pratique à l'usage des laryngectomisés" on peut également croiser sur ma table de chevet plusieurs vrais romans dont ces deux supers bouquins découverts à la rentrée : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt et Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier, que je souhaite donc vous faire découvrir aujourd'hui ! :)

 

 

# La liste de mes envies de Grégoire Delacourt : (catégorie roman de vie/philo/mélancolie)

 

"Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

 

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

 

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies."

 

 

Enfin un livre qui parle de ce qui arrive quand on gagne au loto ! :)

 

J'ai adoré découvrir ce livre un poil déstabilisant par le nombre de vérités qu'il dévoile sur la vie, l'amour, le couple, l'argent et le bonheur, tout ça réunit en un seul récit de vie. J'ai réfléchi, pleuré, souffert en même temps que cette femme qui se raconte sans pudeur, prenant vie sous la plume de Grégoire Delacourt.

 

Mais j'ai aussi trouvé une force supplémentaire à la lecture de ce roman, concernant ce que l'argent ne peut pas acheter, sur le fait qu'il ne nous manque pas tant que ça et que ce n'est pas lui qui dicte nos vies et qui ne fait en aucune façon notre bonheur. La sagesse de Jo, cette toute simple mercière au grand coeur pour qui un blog, un mari aimant et des enfants font tout le bonheur, donne vraiment envie de réfléchir deux minutes à ce qui fait le nôtre.

 

J'ai aimé lire comme une confidence les moments de plénitude que Jo décrit quand elle se dévêtit face à un miroir, quand elle apprend à voir, regarder, reconnaître puis aimer ces formes qui modèlent son corps. J'ai ressenti tout l'amour que l'on peut s'accorder à soi-même en même temps que la confiance nécessaire pour avancer dans la vie. J'ai trouvé ça osé mais tellement beau aussi, ça m'a aussi donné envie, en éternelle curieuse, de me deviner plus souvent à travers le regard des autres via ce miroir qui me découvre habituellement tout habillée.

 

Bref, même si ce livre n'est pas joyeux, contrairement à ce que je pensais en l'achetant, j'ai aimé ce qu'il m'a apporté en le lisant, avec ce fond de vérité en filigrane : comme quoi la vie ça n'est pas un conte de fée mais que c'est à nous d'adapter le quotidien et ce que nous sommes pour la rendre exceptionnelle.

 

J'aime d'ailleurs assez la phrase d'Olivia de Lamberterie au sujet de ce livre qui, selon moi, résume bien son contenu : "Au jeu des sept familles d'écrivains, Grégoire Delacourt appartiendrait à la tribu de David Foenkinos et d'Anna Gavalda, ces plumes gracieuses savent donner des ailes à des âmes en peine et conter des dessins cabossés avec tendresse et bienveillance."

 

 

 

# Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier : (catégorie poilade assurée/remonte moral/nimportenawak)

 

" Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

 

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et ce qu'il semble cacher ... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants ..."

 

 

Délirant, c'est l'adjectif parfait pour ce livre que j'ai dévoré d'un bout à l'autre, avant de le passer à ma Mamita dont le moral n'était pas au beau fixe et qui m'a confié juste après avoir bien rigolé aussi. Elle l'a d'ailleurs dans la foulée prêté à une amie qui vivait une période pas facile, tandis que je l'offrais en remerciement à mon amie Roxane, pour tout ce qu'elle a fait pour moi lors du mois de septembre. C'est donc un livre qu'on se refile et qui est sujet à voyager, à connaître d'autres doigts, d'autres rêves et d'autres tables de chevet. Un livre à partager car c'est tellement bon de tomber comme ça sur des livres qui filent la pêche quelque soit la situation qu'on ne peut pas garder de telles pépites rien que pour soi.

 

Julie, c'est un peu la nouvelle Bridget Jones française, avec ce grain de folie et ses idées complètement barrées, à deux doigts de l'internement, poussant à l'extrême un comportement que nous reconnaîtrons toutes, nous les filles, cette tendance à psychoter un peu (sisi) à partir de n'importe quoi et n'importe quand, créant des situations si loufoques qu'on ne peut s'empêcher de pouffer de nombreuses fois lors de la lecture de ce petit bijou de dérision.

 

Vous voulez vous convaincre d'être plus que normale ? Rendre le sourire à une amie attristée ? Passer un bon moment lecture sans prise de tête ? Courez dans la librairie la plus proche et découvez vite "Demain j'arrête !"

Et n'oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous pour me faire partager votre plus gros fou-rire ... ;)

 

 

Et vous, avez-vous fait de jolies découvertes depuis cet été ?

Passez une belle journée ! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est curieux, je viens de lire 'La liste de mes envies' et je dévore en ce moment 'Demain, j'arrête'! Le tout prêté par une amie!<br /> Pour 'Jocelyne et son ticket gagnant (de loto) dans sa vieille chaussure'....Comment dire? Sa naïveté (la notre?) est touchante, l'âme humaine toujours un peu décevante, les larmes débordantes. Une<br /> seule question : c'est un écrivain et à aucun moment l'idée nous effleure qu'une femme pourrait jouer Jocelyn. Seul truc un peu cliché dans cet ouvrage très touchant.<br /> Pour 'Demain, j'arrête'... enfin un livre derrière lequel je pouffe de rire sans arrêt. J'ai commencé hier et je suis accro! A offrir sans modération...<br /> Je ne passe pas souvent mais la découverte 'lecture' était troublante.<br /> Belle fin d'après-midi,<br /> VS.
Répondre
P
Je suis ravie qu'il te plaise ! :) Oui je trouve que c'est un bon remède contre les baisses de moral, avec cette héroïne complètement givrée ;)
Répondre
R
Tu as eu la très bonne idée de m'offrir demain j'arrête, je dévore ce livre ! Au début, je n'étais pas trop emballée par le personnage, et puis petit à petit, je me suis mise dedans et j'ai<br /> commencé à rire ;) Il est vraiment très drôle !<br /> Bisous et merci :)
Répondre