Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:00

Image-1-copie-11.pngAllez ! En ces temps de vacances plus ou moins studieuses, voici l'occasion de vous parler de mes dernières lectures ... 

 

- Le livre des choses perdues de John CONNOLLY : Catégorie mondes imaginaires

 

" L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là ... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui. "

 

Un livre découvert grâce au swap littéraire de janvier dernier, alors que je cherchais désespérément une histoire originale. La première de couverture, trop sombre, m'avait fait hésiter avant de l'acheter et finalement je me suis REGALEE. J'ai vraiment retrouvé le charme du roman d'aventure aux références imaginaires de TOLKIEN avec un soupçon délicieux de maximes humaines sur la jalousie, la confiance et l'amour tout simplement. Je le conseille grandement ! 

 

 

- Le Choeur des femmes de Martin WINCKLER : Catégorie coup de gueule féministe 

 

" Je m'appelle Jean ATWOOD. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me distingue à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre. "

 

Enorme coup de coeur pour ce livre, conseillé par ma très chère Emeline, et tout de suite refilé au plus de monde possible, à commencer par ma moman qui a également adoré. Ce livre donne envie de remodeler la médecine mais surtout notre rapport aux autres en effaçant de vieux schémas de hiérarchie du savoir surplombant la "bêtise" présumée de la populace. 

 


- L'amulette de Samarcande de Jonathan STROUD ( premier tome de la trilogie de Bartiméus ) : Catégorie mondes imaginaires

 

" Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l'art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l'ambition démesurée. Ce dernier va jusqu'à humilier Nathaniel en public, qui blessé dans son orgueil, mettra tout en oeuvre pour se venger. Pour cela, il appelle a son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l'Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n'est qu'un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété. "

 

Héhé, voici le livre que j'avais reçu en retour de ma swapée sur le thème des mondes imaginaires. Idem que pour le livre des choses perdues, la première de couv' ne m'aurait pas convaincue en librairie. Et pourtant quel livre ! J'ai adoré l'univers des sorciers un peu trop oublié depuis la folie Harry Potter selon un schéma calqué sur notre réalité avec cependant une grande force imaginative concernant la hiérarchisation de la société et les règles inhérentes à cette haute caste des gens de magie. Ces deux livres m'auront définitivement réconciliée avec le genre surréaliste en me montrant à quel point on peut être conditionné par le marketing actuel et passer à côté de chouettes bouquins si leur page de couv' ne nous parle pas.

 

Et vous, quel livre avez-vous emporté avec vous pour les vacances ? Avez-vous fait des découvertes intéressantes ces derniers temps ?

 

                                      Image-2-copie-9.png         Image 3-copie-5        Image 4-copie-6

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est avec un peu de retard que je me décide enfin à déposer un commentaire sur cet article.<br /> Pour ma part, les vacances m'ont permis de lire les derniers Musso & Lévy. Que veux-tu, je ne pouvais résister à l'appel de ces deux "romans de gare" et je ne suis pas déçue ! De quoi se vider<br /> la tête après avoir bossé la neuro !<br /> Sinon je suis en ce moment en train de lire "La délicatesse" de David Foenkinos, joliment écrit et qui me plaît beaucoup pour l'instant :)<br /> J'ai également lu avant les vacances "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt, où il imagine ce qui se serait passé si Hitler n'avait pas été recalé au concours d'entrée de son école d'Art. Un<br /> livre qui fait pas mal réfléchir...<br /> Et pour finir, mon prochain livre est déjà acheté et m'attend sagement sur ma table de chevet : "Merci pour les souvenirs" de Cecelia Ahern, également auteure de "P.S I love you". Je n'ai pas lu ce<br /> livre mais j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Donc je me suis dit qu'un autre livre du même auteur devait valoir le coup ! A voir... :)<br /> Bises Camille ! :)
Répondre
M
Merci Camille pour ces conseils littéraires ! La pause mémoire étant enclenchée pour quelques semaines, je vais me faire un plaisir de rattraper mon retard de lecture !
Répondre
Y
Je vous conseille aussi<br /> "La Route" de Cormac McCarthy (écriture sublime)<br /> et pour ceux qui ne l'ont pas enocre lu<br /> "L'élégance du hérisson" (exceptionnel)
Répondre
Y
Avez vous lu Karine Giebel.<br /> La puissance des ses romans est étonnante.<br /> http://www.rue-des-livres.com/auteurs/241/karine_giebel.html
Répondre