Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 22:06

Capture d’écran 2013-09-09 à 23.35.50 

 

Il y a des lectures qui nous font passer de bons moments, d'autres qui nous font pleurer, et puis il y a les livres qui n'arrêtent pas de nous faire rire et certains encore, réfléchir.

 

Il y a des livres dont on nous a parlé et que la page de couverture zen et épurée finit par nous séduire, sans compter leur titre : "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle fait partie de ceux-là.

 

Résumé :

 

"Imaginez ...

Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, jusque parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où ...

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mas vous n'êtes pas ... heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves."

 

On m'avait promis un voyage spirituel autant que culturel et je n'ai pas été déçue.

 

Bali me faisait déjà rêver depuis un petit moment et la zénitude des paysages décrits par l'auteur a définitivement réussi à me faire fantasmer sur ce petit îlot de paradis. La plage de sable blanc, les petites embarcations de pêcheurs, la douceur d'une mer tiède offrant un écrin parfait pour des bains de nuit, la nature tropicale encadrant de jolies cabanes en bois, bref un endroit où le temps s'arrête au profit de l'instant.

 

Mais hormis le cadre qui laisse le lecteur plus que rêveur, il y a aussi et surtout les rencontres avec le vieux guérisseur qui nous bouleversent autant que l'auteur. Car le constat qu'énonce ce vieil homme nous concerne tous : ne sommes-nous pas tous prisonniers des barrières que nos croyances construisent tout autour de nous ?

 

L'amour, le bonheur, la famille, l'argent, la mort mais surtout les choix que nous sommes ammenés, ou pas, à faire, tout ceci est évoqué avec une grande sagesse qui ne peut pas nous laisser indifférents.

 

On sort donc grandi d'une telle découverte littéraire, ne souhaitant plus qu'une chose une fois la dernière page du livre tournée : que la magie continue et nous en apprenne d'avantage sur la vie, notre vie, en lisant les autres récits de Laurent Gounelle.

 

Chose que je vais m'empresser de faire, en me mettant en quête des "dieux voyagent toujours incognito" et "le philosophe qui n'était pas sage".

 

Et vous, avez-vous déjà découvert cet auteur atypique ?

Passez une belle journée ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il me semble que mes parents l'ont prêté à des amis, mais oui je te le prête avec plaisir !
Répondre
P
@Laëtitia : cool, tu pourras me prêter "les dieux voyagent toujours incognito" ? :)
Répondre
L
J'ai ADORE ce bouquin, j'ai ADORE "Les Dieux voyagent toujours incognito", et je viens d'acheter le philosophe qui n'était pas sage", et c'est ma prochaine lecture ! J'ai hâte :)<br /> Enfin, auteur que je conseil vraiment vraiment vraiment !
Répondre
S
oui c'est vrai :) non pas lu d'autre de lui mais je me tâte toujours d'en prendre un nouveau, va savoir ce qui me retiens ;)
Répondre
P
Hé bien il y avait moi ! ^^ Et du coup tu as lu ses autres romans ?
Répondre