Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 10:19

Capture-d-ecran-2012-10-23-a-10.51.06.png

 

Hier matin je me suis réveillée la tête dans un étau. J'avais chaud, les joues rouges mais les pieds glaçés. Je me suis habillée en quatrième vitesse, les yeux pas trop en face des trous. Jean. Chaussettes. Bottines chaudes. Tee-shirt simple à manches LONGUES. Gilet en cachemire par dessus. Grosse écharpe. Je me suis ensuite traînée jusqu'à la salle de bain où j'ai tout de suite été confrontée à la dure réalité : un de mes yeux faisait oedème, rouge et pleurant tout ce qu'il voyait. Un maigre coup de mascara plus tard j'étais dans la rue pour rejoindre le cabinet médical.

 

Mon médecin de quartier à l'air un peu fou m'a fait doucement entrer puis patienter dans la salle d'attente. Vide, heureusement. La porte-fenêtre était entre-baîllée, m'apportant un peu d'air sous mes bouffées de chaleur. J'ai longuement regardé la rue qui vivait au rythme des travaux mêlés aux cris des enfants dans le petit parc. Puis j'ai sorti de mon sac à main le livre de poche que j'avais pensé y glisser en partant. J'ai eu le temps de dévorer deux chapitres, entre réalité embrumée et imaginaire révolu. Puis la porte s'est enfin (ré) ouverte et une dame et son fils en sont sortis. Il est alors venu me chercher et je l'ai suivi dans la pièce un peu sombre. 

 

Deux petites chaises avec l'assise en cuir nous accueillirent, moi et mon sac à main. J'ôtai doucement mon gilet et mon écharpe tandis qu'il me demandait l'objet de ma visite. Je lui expliquai alors l'angoisse de la nuit précédente, l'écrasante fatigue mais l'impossibilité de fermer les yeux. La démangeaison de l'oeil droit et l'impression de fièvre qui me rendait un peu délirante, mes péripéties nasales de la semaine dernière. Il a alors allumé une petite lampe de poche à faisceau rouge et m'a demandé d'ouvrir l'oeil gauche puis de le refermer. " MMMh oui il y a des petits vaisseaux éclatés, l'oeil est rouge et bien enflé, ça peut être allergique, vous souffrez d'allergies ? ". Mes poumons furent aussi auscultés, avec cette fameuse phrase de médecin qui me rappelle mon premier souvenir de petite fille malade ...

 

" Et maintenant toussez. Puis respirez fort. Encore plus fort. " Le contact du métal froid sur mon torse, le cuir grainé du canapé rose saumon sous mes doigts. La grande pièce. L'aquarium dans un coin, le piano près de la fenêtre derrière moi. Les deux grandes portes travaillées de la suite parentale, juste à côté de la cheminée. Et le médecin, assis sur le même canapé. Comme aujourd'hui je m'exécutai alors, inspirant et soufflant avec bruit, troublée par ce son fièvreux et caverneux qui sortait de ma bouche. Le métal froid passait dans mon dos, entre les deux omoplates et je devais réitérer mon souffle à voix haute.

 

Après la partie examen, le drôle de médecin repasse de son côté du bureau. Il marmone des mots que je ne comprends pas toujours, griffonne une longue liste de médicaments, tout en me posant des questions que je lui demande de répéter. La lampe de bureau baigne la scène d'une auréole rouge orangé, les mains du vieux médecin écrivent, des traits et des points essentiellement. Il paraît un peu inquiet quand il me regarde avant d'ajouter encore une ligne à l'ordonnance. " Je vous sens fébrile, vous devez vraiment vous reposer ". Il prend ma carte vitale, me demande si j'ai déjà un médecin traitant, me raconte quelques anecdotes de ses études de médecine marseillaises et des bouts de pizza dévorés entre copains sur le Cours Mirabeau. 

 

Il se lève ensuite de sa chaise et me regarde rassembler mes affaires, les idées encore plus embrumées. Il me regarde alors et gentiment, comme un grand-père attendri devant sa petite fille, il me dit de ne pas hésiter à revenir le voir si ce qu'il m'a prescrit ne m'apaise pas. Et de prendre soin de moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Récits
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche