Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 17:44

 

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.26.00

 

 

Il y a dix jours de ça déjà nous étions un mardi un peu tristou avec une après-midi de cours un peu prise de tête à la carte. Et, entre deux prises de notes, mon amie Laëti m'a glissé une jolie invitation :

 

" Dis, on a des bons pour prolonger le printemps du cinéma et ils se périment ce soir, ça te dit de te joindre à nous ? On pense aller voir "Sous le figuier" à la séance de 20h ... "

 

 

Le temps d'hésiter pour le principe, de visionner la bande annonce de ce film dont je n'avais pas encore entendu parler et hop zou, ma belle Catherine passait me prendre, on commandait un plateau de Sushis et nous étions installées comme des pachas dans une salle aux fauteuils rouges pour découvrir l'histoire narrée par "Sous le figuier".

 

Et quel film ! Le thème aurait pu nous dissuader et nous faire passer à côté de ce petit bijou. En effet c'est l'histoire de Selma, 95 printemps, résolue à accepter la mort  à laquelle son cancer la contraint, sans peur ni acharnement thérapeutique, entourée de sa famille de coeur lors d'un été particulier dans une location de vacances où il fait bon vivre, assise avec un livre, à l'ombre des figuiers.

 

 

J'ai adoré ce film. Vraiment. Un pur bijou de cinéma. Et ces acteurs, wouah ! Gisèle Casadesus dans le rôle de Selma est époustouflante de beauté et de fraîcheur le tout nappé de la sagesse que confère le nombre des années. J'ai pleuré et ris, et repleuré surtout émue par la beauté des échanges qui se déroulaient sous mes yeux, transposant cette histoire à celle de mes proches qui vieillissent et que j'ai du mal à concevoir comme simples mortels. J'ai adoré cette leçon de vie à travers la mort et toutes les anecdotes du quotidien qui s'en trouvent embellies. J'ai adoré cette atmosphère lourde mais légère aussi, l'impression que la vie est le trajet d'une feuille virvoltant dans les airs et que la mort n'est que la fin de cette course, quand la feuille se dépose enfin tout doucement sur le sol. Courez le voir s'il passe encore !

 

 

J'aime vraiment l'ambiance propre aux salles de cinéma, l'abstraction de tout pour ne vivre qu'à travers le film pendant 1,2 ou 3h. C'est un puissant antidote aux vagues à l'âme, un endroit où je sais que je vais pouvoir rêver et m'évader surtout. A chaque fois que je sors d'une salle de cinéma après un beau film j'ai des étoiles dans les yeux de longues minutes encore après, la vie me semble magnifiée par cet instant de temps suspendu où tout est possible. C'est un peu ma came, une drogue douce à laquelle j'adore m'abandonner dès que l'occasion s'y prête.

 

 

Toujours à l'affût d'un bon plan pour pouvoir m'offrir ce luxe à prix doux j'ai appris en furetant que tous les mardi, dans les cinéma Gaumont Pathé notamment, les films qui ne seront pas à l'affiche le mercredi sont proposés à 3,50€ (tarif uniquement proposé par Internet, les places sont à acheter sur le site puis à retirer au guichet).

J'ai également découvert récemment un super bon plan ciné, proposé par les cinéma Gaumont Pathé et la collection de livres "Que sais-je ?" : du 13 mars au 30 avril 2013 pour deux livres de la collection "Que sais-je" achetés vous pouvez recevoir une carte cinéma 2013 sur simple envoi du ticket de caisse attestant de l'achat, valable dans les cinéma Gaumont Pathé sur le principe d' "une place achetée, une place offerte" à utiliser sans modération jusqu'à décembre 2013.

 

Capture-d-ecran-2013-04-07-a-19.28.56.png

 

Pour moi c'est déjà envoyé et j'attends maintenant avec impatience de recevoir ma carte Cinéma 2013 :)

Je vous tiens bien sûr au courant de sa réception qui ne devrait pas dépasser les 3 semaines d'attente !

 

 

Passez un bon dimanche soir après ces quelques lignes cinéma, l'occasion de se coucher un peu plus tôt avec l'ordinateur et de se visionner un bon DVD avant de roupiller ... ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans I like movies
commenter cet article

commentaires

pillapon 07/04/2013 22:05

Loool Laëti :)
Carrément j'ai vraiment envie de le revoir !! Merci encore à toi et Marion pour cette soirée :)

Laëtitia 07/04/2013 19:47

Héhéhé les gens ! C'est moi la fameuse "Laëti" ! ;p I WILL BE FAMOUS !!

Enfin, redevenons "sérieuse".
Je voulais te remercier pour ces bons plans,
mais surtout de m'avoir fait revivre ce si beau film ... :)

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche