Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 11:00

Capture-d-ecran-2013-03-21-a-11.47.51.png

 

Un froid de canard. Les doux gants chauds de maman. L'attente dans la queue du cinéma. Les grandes affiches que l'on regarde pour passer le temps. Le sac fluo d'Alice. 6 entrées payées à la caisse. Un drôle de groupe. Une belle rangée de fauteuils rouges. Un énorme paquet de pop-corn qui circule. Des blagues qui fusent. Une salle comble, ou presque. Une belle musique d'ambiance. Les publicités pour restaurants bio sur les grands rideaux. Et puis les lumières s'éteignent.

 

 

Mamita se serre contre moi et me chuchote un "bon film mistinguette". Et déjà l'ambiance du film me prend aux tripes. Les petits bonheurs, les grands malheurs. Les grandes joies, les petites déceptions. La pugnacité, l'amour, les rêves. Et au coeur de ce manège des sentiments, un cheval noir, sublime mais qui se trouve être plus qu'une simple monture. Le film vient alors signer son apogée autour de l'importance de la confiance et de l'alliance dans un couple. Quel qu'il soit. Et avec cette réflexion d'assumer ses rêves, sans les cacher derrière des devoirs familiaux.

 

 

Bref un très beau film. Si je ne devais retenir qu'un instant de ces deux heures défilant en une floppée d'images ce serait celui-là : le moment tournant du film, où le héros est au coeur d'une compétition cruciale pour le reste de sa carrière. C'est ce moment où tous les coeurs de la salle réunis devaient battre au rythme du challenge qui s'affichait sous nos yeux. C'est ce moment où Mamita m'a pris la main, timidement, avec le bout de ses doigts dont les ongles nous effleurent en premier, doucement, pour la serrer très fort durant tout le parcours. C'est ce moment où le couple homme-cheval doit sauter une rivière, cet instant décisif où la pression de sa main contre la mienne s'est faite plus importante, avant de se relâcher au moment des applaudissements.

 

 

Jappeloup, le nouveau film de Guillaume Canet, à voir d'urgence ... :)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans I like movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche