Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 11:47

Capture-d-ecran-2012-12-06-a-12.11.02.png

 

Même si mes journées filent au triple galop et ne me laissent guère de temps libre, je ne peux me résoudre à sacrifier mon rituel du soir, à savoir consommer quelques lignes du roman en cours avant de m'endormir.

 

J'ai donc terminé le "Cantique pour la fin du voyage" d'Erik Fosnes Hansen sur le naufrage du Titanic, offert par ma dernière swappée de cet été dont je vous avais déjà parlé dans cet article  En ce moment. J'ai bien aimé cette lecture faite de voyages, en mer sur le Titanic mais également sur terre, avec les histoires des sept musiciens de son orchestre. Des histoires un peu dures avec de beaux reflets d'amour souvent malmenés par la réalité, mais des histoires malgré tout, idéales pour m'endormir chaque soir, laissant mon imaginaire se charger d'en écrire la suite dans mes songes. Merci à ma swappée pour cette belle découverte qui m'aura permis de m'évader :)

 

Synopsis :

"Dans la nuit du 14 avril 1912, le Titanic, prétendument insubmersible, s'enfonça dans une mer glacée. On sait que l'orchestre du navire joua jusqu'à la fin valses, ragtimes et cantiques. Qui étaient ces sept musiciens ? Erik Fosnes Hansen invente leurs histoires, comme autant d'emblèmes d'une Europe cosmopolite. Nous suivons le destin de Jason Coward, le chef d'orchestre, incarnation d'une Angleterre triomphante, d'Alex, le premier violon qui a fui Saint-Pétersbourg, de David Bleiernstern, jeune violoniste qu'une histoire de coeur a fait quitter Vienne ... "

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comme je me l'étais promis, je me suis procurée "La chambre des officiers" de Marc Dugain pour ne pas rester sur ce souvenir négatif laissé par les premières minutes du film qui en a été tiré. En format poche, il me tendait presque les bras depuis son présentoir en tête des ventes. Je l'ai lu en deux coups de cuillère à soupe, essayant tout de même de segmenter ma lecture pour profiter de cette belle écriture et des messages sur la vie qu'elle véhiculait. Bref, j'ai adoré. Je vous le recommande si vous n'en avez qu'entendu parler, il vaut vraiment le coup de s'y pencher.

 

Synopsis :

" 1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.

Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange ... "

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concernant mes futures lectures, j'ai sur ma table de nuit "Les déferlantes" de Claudie Gallay et "Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami, joli présent qui m'attendait chez mes parents de la part de nos voisins parisiens friands de littérature.

Je vous en ferai les compte-rendus ici avec plaisir, une fois lus ;) 

 

Et vous, des idées lecture en cette fin d'année ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Parlons bouquins
commenter cet article

commentaires

pillapon 15/12/2012 21:04

Coucou Marion ! :) J'avoue que ça devient dur là de bouquiner un peu ... Je tombe de fatigue et rejoins avec bonheur mon lit et bien souvent mes yeux s'éteignent en même temps que la lumière ^^
Je serais ravie de recueillir tes impressions sur ce nouveau livre après les fêtes, passe une belle soirée ma Marion :)

Marion 15/12/2012 21:01

Pour ma part, plus tellement le temps de lire (même pas les bouquins pour le mémoire....) mais j'ose espérer que la nouvelle année me permettra de m'octroyer quelques moments lecture. Ma maman
vient de m'offrir "L'Histoire de Pi" de Yann Martel, dont le film sort bientôt au cinéma. Je te donnerai mon avis :)

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche