Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 00:13

Image-1-copie-5.png# Deux petits pas sur le sable mouillé d' Anne-Dauphine JULLIAND ( récit de vie, témoignage ):

 

" L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour".

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie. "

 

Conseillée par Magali, cette lecture a été un véritable coup de poing. J'ai eu du mal à trouver le livre en librairie cet été ( il était toujours épuisé ou une personne avait acheté le dernier le matin même ... ) mais j'ai pu l'emporter lors de notre séjour à Amsterdam, début septembre. J'ai donc débuté ma lecture dans la belle chambre que nous avions louée sous les toits, après une longue journée passée à crapahuter dans cette sublime ville. Je me suis offert un carnet Moleskine après notre visite de la maison d'Anne Frank ( dont je reparlerai prochainement tellement celle-ci m'a chamboulée ) et je vous propose de vous livrer les premières impressions que j'ai eu de cette histoire incroyable.

" J'ai enfin décidé d'attaquer la lecture de "deux petits pas sur le sable mouillé " et les premières 50 pages m'ont déjà bien chamboulées. J'avais les yeux humides en parcourant les premiers chapitres mais j'aime la plume sincère de cette femme qui nous ouvre son coeur et son intimité. Je ne sais pas si j'aurais la force de mener un tel combat. Je pense qu'à leur place j'aurai voulu un dépistage in utéro pour le bébé. Mais je ne veux pas les juger, juste les comprendre. Je n'ai jamais lu un livre pareil et j'en déguste chaque mot. Je ne regrette absolument pas son prix plutôt élevé et suis maintenant fière de remercier de cette façon l'auteur de cet incroyable journal intime. Je suis bouleversée. "

 

Bref un très beau livre, une leçon de courage mais surtout d'amour, une lecture parfois difficile les yeux très souvent embués par certains passages. Mais à lire, vraiment. Merci Magali pour cette incroyable découverte.

 

 

# Ta carrière est fi-nie ! de Zoé SHEPARD :

 

" - Vous savez quel est votre problème ?

L'idée surgit dans mon esprit : travailler pour des cons ?

- Je brûle d'envie de le savoir.

Le premier fonctionnaire de la ville se cale contre le dossier de son fauteuil, et déclare doctement :

- Vous êtes méchante.

- Ah oui, quand même. "Méchante". Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère. C'est une accusation très grave.

- Je vais prendre les mesures qui s'imposent. "

De retour dans cette mairie, qu'aucun lecteur n'a oubliée, après un congé sabbatique d'un an, notre "desperate fonctionnaire" retrouve son service de la Direction Internationale toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages au service des élus. Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique ... Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres ! Une saison 2 aussi attendue par le public et les médias que redoutée par ses anciens collègues ! 

 

Que dire de plus ? J'ai adoré ce deuxième opus de Zoé Shepard et ne peut que vous conseiller de le lire ... absolument ! :) 

 

 

# Madeleine d'Amanda STHERS :

 

Il l'a vouvoyée. Il n'a parlé de rien. Ni de maisons, ni de ce lit, ni de cette fois. Est-ce un rendez-vous ? Une deuxième visite ? Il a donné l'heure d'arrivée de son avion. Le même, même jour. Déjà deux mois plus tard. Le souvenir est bien là, brûlant sur les cuisses de Madeleine. Est-ce qu'il faut aller chez le coiffeur ? Du noir, ça mincit mais la peur aussi, le lointain. Du marine ? Du marron ? Du temps, pas beaucoup ? Que dit-elle ? Elle dit oui, je vous attendrai. Le silence est long. " Vous me reconnaîtrez ? " essaie-t-elle. Il ne répond même pas. Elle ne sait pas comment on attrape un homme, ils lui glissent entre les doigts comme celui du vif-argent, et celui-là est bien plus qu'un homme. Il est celui qu'elle aime, celui qu'elle attendait.

 

Je suis un peu partagée concernant cette lecture. J'ai beaucoup aimé la description du personnage de Madeleine, engluée dans ses habitudes de vieille fille et ses rêves éternels de prince charmant. Cependant je trouve que l'histoire d'amour qui est résumée dans ce synopsis est un peu triste et fade, voire un brin vulgaire, prônant la totale soumission féminine pour cause de potentiel grand amour. Je ne vous le conseillerai pas même si la Bretagne qui y est dépeinte nous chatouille les narines avec ses effluves marines. Un peu déçue donc par ce livre emprunté à la collection parentale.

 

 

Et vous, des lectures intéressantes pendant ce mois de septembre ? :)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Parlons bouquins
commenter cet article

commentaires

pillapon 09/10/2012 12:10

Merci les filles, je note vos conseils lecture en retour et ai hâte de les découvrir dès que j'en aurai l'occasion :)

magali 09/10/2012 08:17

Je suis ravie d'apprendre que tu as enfin pu trouver "2 petits pas sur le sable mouillé" et encore plus ravie de savoir que ce livre t'a touchée, émue... Cette histoire est triste et on imagine
pleinement en le lisant la détresse de cette famille sur qui s'abat ce drame mais Anne-Dauphine Julliand ne s’apitoie pas, elle veut se battre et donner à sa fille une "belle vie". Ce témoignage
d'une mère nous amène à réfléchir à des sujets importants: le dépistage anté-natale, l'avortement "thérapeutique"...
Ma Marianne je peux te le preter lors de notre prochaine rencontre si tu veux le lire !
Sinon en Septembre j'ai fini "la liste de mes envies": une histoire qui nous fait réfléchir sur ce qu'est vraiment le bonheur et sur le dicton "l'argent ne fait pas le bonheur". Un livre
sympathique même si mon côté fleur bleue aurait préféré une autre fin...
Bonne journée et bonne lecture ! bises

Marianne 09/10/2012 07:19

Merci pour ces conseils lecture ! Je n'ai toujours pas lu Deux petits pas sur le sable mouillé, mais dans la même veine, je te conseille Nos étoiles ont filé, et A ce soir. Rien de bien joyeux,
mais tout de même des histoires aussi lumineuses que bouleversantes !
Bonne journée ! Bises

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche