Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 09:00

Capture-d-ecran-2013-08-06-a-09.40.29.png

 

Ces dernières semaines je dévore littéralement ma PAL (Pile - de bouquins-  A Lire) entre mes trajets de métro et mes matinées un peu calmes au magasin. Je suis donc heureuse de pouvoir vous donner mon avis sur deux nouveaux petits chefs d'oeuvre : Rosa candida et La douceur des hommes.

 

C'est parti ! :)

 

# Rosa candida d' Audur Ava Olafsdottir (écrivain Islandais) - offert par Mélusine ma swapée de juin -

 

"Dans le monde d'Arnljotur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljotur et Anna s'aiment. Il se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses ..."

 

J'ai été un peu perturbée puis amusée par les descriptions de l'auteur des paysages islandais, qui nous font nous demander si l'histoire se passe sur une autre planète que la Terre, cette dernière parlant souvent notamment de champs de lave.

 

Concernant l'histoire, on plonge véritablement dans le chaos des pensées d'un jeune homme au commencement de sa vie, structuré par sa passion des plantes mais chamboulé par un flot de sentiments mêlant la mort, la paternité et l'enfance lors de son périple vers un jardin idyllique qui lui est donné de remettre en état.

 

Spiritisme, sentiments amoureux, responsabilités, magie de l'instant présent et rencontres en tous genres, voilà ce que nous fait vivre ce roman un peu à part, aux émotions à fleur de peau, nous faisant frissonner entre deux pages d'une délicatesse pareille aux doux pétales d'une rose.

 

"Tant de délicatesse à chaque page confine au miracle de cette Rosa candida, qu'on effeuille en croyant rêver, mais non. Ce livre existe et il faut le lire." Le Point


 

# La douceur des hommes de Simonetta Greggio (écrivain Italienne) - offert par mon libraire -

 

"Toute ma vie, j'ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu. De l'avoir si bien fait, on m'a blâmée de l'avoir trop fait. je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés.

Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n'ai pu m'en passer ... La chaleur des hommes, qui m'a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance. Il n'y a pas de bras assez puissants pour m'en préserver, dans la nuit qui vient."

 

Petit poche qui m'était donné à choisir parmi une foule d'autres romans offert dans le cadre de l' opération "Livre offert pour deux titres du Livre de Poche achetés" fêtant les 60 ans du Livre de Poche. Je l'ai choisi pour la quatrième de couverture, cette poésie de l'auteur que je devinais dans ce court résumé, ainsi que le genre "confession de vie" dont je me délecte.

 

Je n'ai pas été déçue, ce petit livre se dévore aussi vite qu'on imagine passer la vie : on s'attache aux souvenirs amoureux d'une vieille dame espiègle tels qu'elle les raconte à une jeune femme qui pourrait être sa petite fille lors d'un dernier voyage vers l'Italie. L'innocence, les espoirs et rêves féminins, la douleur et douceur de l'amour, les plaisirs du corps comme ceux de l'esprit, tout se mélange dans ce petit condensé de vie. Deux beaux prénoms réunis dans une confidence intergénérationnelle (Fosca et Constance), une jolie parenthèse romanesque qui nous fait aimer la vie.

 

"Poignant, passionné, impudique, (ce roman) bouleverse par la force des histoires vécues et le recul du regard posé dessus. Un véritable bijou." Le Spectacle du monde

 

"Ce livre emplit les pages, les poumons d'un air rare. Une sorte de paradis de lecture." Elle

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coooooool ! :) N'hésite pas à me faire part de tes belles découvertes alors ;)
Répondre
M
Ahhh Rosa Candida... Quel bonheur ! Moi aussi je lis je lis je lis en ce moment ! Bisous
Répondre