Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 18:03

Capture-d-ecran-2013-06-10-a-18.30.17.png

 

Ma dernière jolie découverte en matière de livre se nomme "Les souvenirs" et est signée par David Foenkinos qui m'avait déjà plu dans "La délicatesse" mais dont j'avais carrément adoré "Nos séparations" (souvenez-vous c'était l'année dernière ... Nos séparations : Parlons bouquins #4).

 

J'espère d'ailleurs avoir l'occasion de lire toute sa bibliographie : "Je vais mieux" (j'attends qu'il sorte en format poche), "Le potentiel érotique de ma femme", "Qui se souvient de David Foenkinos ?", "Entre les oreilles", "Inversion de l'idiotie", "En cas de bonheur", "Les coeurs autonomes", "Lennon", "Bernard", "Le petit garçon qui disait toujours non" et "Le saule pleureur de bonne humeur" m'étant encore pour le moment inconnus ... Avez-vous déjà lu un de ses livres et si oui lequel et qu'en avez-vous pensé ? :)

 

Mais revenons à nos moutons car aujourd'hui je souhaite donc vous faire part de ma jolie découverte de "Les souvenirs" de David Foenkinos (donc).

 

Résumé:

 

"- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.

- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.

- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?

- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

 

J'avoue j'ai acheté ce roman rien que pour ce résumé si accrocheur dans le genre de Foenkinos, un brin décalé mais emprunt de poésie (rappelez-vous le résumé de "La délicatesse", c'est le passage que j'ai préféré du roman et c'est ce qui m'a fait aimer le style de Foenkinos, ce romantisme découlant des situations les plus simples du quotidien). Et je n'ai pas été déçue. J'ai été ravie de découvrir une nouvelle histoire de "grand-mère" profondément attachante ainsi qu'un jeune écrivain bossant comme veilleur de nuit dans un hôtel parisien en quête d'une belle histoire d'amour, de m'immiscer au sein d'une nouvelle famille et en comprendre le fonctionnement au travers des expériences rencontrées.

 

Bref, la façon d'écrire de David Foenkinos m'émeut et me transporte à chaque fois au coeur de jolies histoires basées sur le quotidien et abordant les questions importantes qui se posent à un moment ou à un autre à nous. Je ne saurais donc que vous recommander ce nouveau roman de ce joli conteur et j'attends avec impatience vos retours sur ce livre ou d'autres de cet auteur qui commence à prendre une place importante au classement de mes auteurs préférés.

 

Sur ce, il paraît que depuis 14h je suis en vacances et je compte bien en profiter, soirée sur la plage avec mes copines ortho pour fêter dignement la fin de cette troisième année.

 

Passez une excellente soirée et on se retrouve très vite sur le blog pour un nouveau DIY dès demain ... ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Parlons bouquins
commenter cet article

commentaires

pillapon 11/06/2013 19:35

Merci Sun ! :) Oui j'ai envie d'été, de livres, de paresse et de nouveautés :) Et toi tout s'est bien passé ?

Sun 10/06/2013 19:14

eh bien tu me donnes envie de lire à nouveau un livre de cet auteur, j'ai lu "nos séparations" que j'avais adoré, alors il fera peut-être partie de mes lectures de l'été ;)
et surtout profite à fond de tes premières heures de vacances !!!! ça fait tellement du bien de mettre son cerveau sur off ! et j'espère que tout s'est bien passé (même si j'en suis déjà persuadée)
des bisous à bientôt :)

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche