Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 20:58

photo 1332 2

 

Comme apparemment cette rubrique fait de nombreux adeptes, voici une nouvelle mise à jour de mes lectures estivales ! :)

Alors, j'ai d'abord débuté mes vacances avec : 

 

# Glam, jalousie et autres cachotteries de Cecily Von Ziegesar : 


Un livre so girly ( que je croyais dans la lancée des Gossip Girl du même auteur ) qui en fait met plus en relief l'après-bac de plusieurs adolescents rassemblés sur le même campus avec des portraits d'individus assez touchants. La vision du livre est plus masculine ( bien qu'ils ne soient pas que des garçons à errer autour de la fameuse Shipley ) et le rythme de ce récit ( surtout la première moitié passée ) est très intéressant. 

 

" Shipley Gilbert. Ce nom est sur toutes les lèvres des étudiants de l'université de Dexter. Et pour cause : de longs cheveux blonds, un visage angélique, des jambes bronzées et fuselées ... Que ce soit Tom, le joueur de foot aux muscles d'acier, Nick, le musicien romantique, Adam, le hippie ou même Eliza, sa colocataire punk, tous semblent sous le charme de la petite nouvelle. Et comment ne pas l'aimer ? Elle est parfaite sous tous rapports. Mais personne ne connaît son secret, la raison pour laquelle elle a quitté l'élite new-yorkaise pour ce coin perdu au beau milieu du Maine ... Alors qu'une nouvelle vie commence pour Shipley dans cette ville aux apparences tranquilles, parviendra-t-elle à effacer les erreurs du passé ? "

 

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Cecily Von Ziegesar, moins dans les petits soucis matériels et sentimentaux des adolescents archifriqués de Gossip Girl mais plus dans le bouleversement des études supérieures avec des questionnements intéressants sur le désir, l'avenir et les idéologies de chacun. Je vous le conseille donc.

 

 

# Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye :

 

J'ai donc enchaîné avec ce livre que j'avais envie de lire depuis 2 ans et que j'avais déniché juste avant de partir dans ma boutique solidaire pour la modique somme de 1,50€. Eh bien j'aurai regretté d'avoir dépensé plus pour le lire, comme me l'avait gentiment prédit Marion qui l'avait trouvé très bizarre. Je suis allée ( péniblement ) jusqu'au bout dans le but de trouver un lien à ces trois histoires de femmes ( dont deux seulement sont narrées par des femmes ) pour trouver une fin dans le genre du livre : glauque et bizarre. Je ne reconnaîtrais qu'une qualité à la plume de Marie Ndiaye : l'art de la description avec répétition d'une phrase énigmatique pour résumer l'essentiel. Les histoires de vie qu'elle dépeint sont tristes et sentent toutes le regret, l'échec et la dépréciation de soi. Je me suis souvent sentie sale en lisant ce livre. Je ne vous le conseille donc pas et je ne comprends pas qu'on ait pu récompenser d'un prix Goncourt cet ouvrage. 

 

" Trois récits, trois femmes qui disent non (ah, moi j'ai plus eu l'impression qu'elles disaient oui à tout ) . Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. " 

 

 

# Si c'était à refaire de Marc Levy :

 

Et pour finir cet article, je vous dévoile mon gros coup de coeur ce mois-ci, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps avec un Levy, pour " Si c'était à refaire " qui me tient toujours en haleine à l'heure actuelle. J'aime le jeu de l'écrivain avec les entre-deux ( entre la vie et la mort pour "Et si c'était vrai" et ici entre le présent, le passé et l'avenir que le protagoniste doit associer pour déjouer son assassinat ) et je marche dans l'histoire à 100%. Je me régale et voulais vous convaincre de l'acheter ou de l'emprunter si vous hésitiez justement car c'est vraiment un très bon bouquin. En plus on se dépayse sur fond de paysage New-Yorkais et Argentin, dans la peau d'un journaliste qui aime prendre des risques.

 

" Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudain agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012 ... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. A compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement ... à couper le souffle. " 

 

Et vous ? De belles découvertes pendant ce premier mois de vacances ? Des pistes pour mes futurs achats ? :)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Parlons bouquins
commenter cet article

commentaires

Marion 27/07/2012 21:05

Ça ne m'étonne pas pour "Trois femmes puissantes" et je partage ton avis ! De meme pour le Lévy que j'avais beaucoup aimé également.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié "Le bal des louves" de Mireille Calmel. Il y a 2 tomes et je suis en train de lire le 2ème. L'action se déroule au XVI° siècle, ce qui change radicalement des
ouvrages habituels.
Je suis aussi en train de lire "Merci pour les souvenirs" de Cecelia Ahern, l'histoire de 2 personnes entre qui un lien s'établit après un don du sang... L'un est donneur et l'autre receveur, et
des événements étranges vont commencer à se produire ensuite.
Merci une fois encore pour ces articles ;)

P.s : "La grand-mère de Jade" m'attend sagement sur mon bureau ;)

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche