Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 00:00

Image-1-copie-11.png... Pourrait-être ma grand-mère, ta grand-mère, notre grand-mère à tous.

 

J'ai adoré ce livre acheté par ma mère et conseillé par ma grand-mère ( y aurait-il un message ? ^^ ). J'ai traîné dans ma lecture, juste pour pouvoir faire durer le plaisir du récit de ce quotidien peu banal, de cette collocation d'un autre genre. Et j'étais bien moi, avec elles, la déjà grande petite fille et sa Mamoune, lectrice curieuse de leur avenir commun. La fin m'a donc un peu bousculée. Enfin, heurtée de plein fouet serait plus exact. Mais je pense après coup que c'est cette fin qui donne tout son sens au roman et lui confère cette puissance qui se dégage d'une aussi grande remise en question.

Et je pense que dans notre société actuelle c'est un débat qui devrait être évoqué plus souvent : quel avenir pour nos grand-parents alors qu'ils deviennent dépendants ?

 

Je n'en dis pas plus sur ce superbe roman et vous retranscris juste son synopsis :

 

" Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune." Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant ...

 

La Grand-mère de Jade, de Frédérique DEGHELT

 

 

J'ai également découvert dans la foulée un autre roman de Frédérique DEGHELT, le fameux : La vie d'une autre duquel a été tiré le film sorti fin 2011. Je n'ai pas vu le film mais j'ai bien aimé le livre, bien qu'au début cette situation d'amnésique m'ait beaucoup perturbée. En effet j'avais l'impression de ressentir le stress très bien décrit par l'auteur face à cette vie inconnue mais surtout ce passé oublié, renfermant pourtant des trésors d'existence comme la naissance d'enfants. Ce que j'ai adoré par contre, c'est la philosophie de vie de Marie, gardant l'optimisme et la fraîcheur de ses vingt-cinq ans, savourant chaque instant de bonheur au quotidien. Regard nouveau ( ou ancien ) très vite remarqué par son compagnon qui la dévisage en secret et en retombe aussitôt très amoureux. A lire, absolument.

 

Voici le synopsis :

 

" Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain ... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse ... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme qu'elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de la vie d'une autre. Ou plutôt de sa propre vie. "

 

La vie d'une autre, de Frédérique DEGHELT

 

Et vous, de chouettes lectures pendant ce mois de mai ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Parlons bouquins
commenter cet article

commentaires

dictionnaire 01/06/2012 16:36

bonjour, c'est une très belle histoire de femme.

pillapon 31/05/2012 13:12

C'est vrai c'est vrai, tu nous avais révélé être la géniale rédactrice de notre feu carnet de neuro ;) Merci et bon courage à toi aussi pour les révisions.
Promis j'essaie de tenir le rythme des publications malgré la dose de cours à ingurgiter en 10 jours :)
A très vite alors !

magali 31/05/2012 11:11

c'était pas mon 1er commentaire ;-)
courage pour les révisions, les lectures estivales seront bientôt là...

pillapon 30/05/2012 20:21

Hey merci les filles pour vos commentaires ! :)
Je prends note de ton conseil Magali, en effet ça a l'air d'une belle histoire (et merci pour ce premier commentaire, welcome à toi :)).
Pfiouuu pour ma part je suis vidée, mes 48h d'activité non stop commencent à se faire sentir sensiblement, je ne vais pas faire long feu je pense ^^ Bonne soirée à vous les filles :)

Marion 30/05/2012 15:55

Les fameux livres :-)
Tout comme Magali je prends bonne note et ce sera mon programme de cet été !
(tu sais un été sans neuro, sans aphasie... Le pied ! ;))
Bisous jolie Camille !

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche