Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 15:55

photo 1333

 

Bijour bijour, après une loooongue absence ( héhé le permis ça fait vraiment pousser des ailes ) me voici de retour avec mon dada de l'été : la confection de jolis bracelets tressés.

 

Matériel:

- une pince plate spéciale bricolage ( dans les 4€ )

- de la colle superglue ( environ 6€ )

- un mousqueton type porte-clefs, de préférence sans nickel ( 1,60€ l'unité )

- 2x1m de fil rond, peu importe le diamètre, de 2 couleurs différentes ( à partir de 0,60€ le mètre )   

 

          photo-1334.JPG  photo 1335 2  photo 1336

 

Etape 1 = préparation des fils 

 

Prenez vos deux fils de couleurs et munissez-vous du tube de superglue. Le but est de lier vos deux fils ensemble. Pour cela il suffit de les coller bout à bout à une extrémité afin d'obtenir un long fil bicolore de 2m. Je vous conseille de protéger votre espace de travail avec une ou deux feuilles de sopalin pour y déposer votre fil le temps que la colle fasse effet ( attendez 5 à 10 min avant de passer à la seconde étape ).

 

                                     photo 1396   photo-1397-copie-1.JPG

 

Etape 2 = noeud de départ 

 

Une fois que vos fils vous semblent correctement "soudés" c'est le moment de passer à la confection de la boucle d'accroche de votre bracelet et donc de réaliser un joli noeud ( comme sur l'image ci-dessus ) : pour cela je vous conseille d'aligner vos deux fils à côté l'un de l'autre avec le bout collé au centre et de faire une première boucle avec le fil de droite ( le fuchsia sur la photo ). Ensuite il suffit juste de passer avec l'autre fil ( le marron sur la photo ) une première fois dans la boucle puis de sortir pour y re-rentrer ( comme vous pouvez le voir sur la photo ). Une fois cet entremèlement réalisé vous n'avez qu'à faire glisser doucement le noeud de façon à laisser une boucle d'environ 3cm de diamètre avant de le serrer.

 

Etape 3 = technique du noeud serpent 

 

Le coup à prendre pour ce fameux noeud va juste consister à desserrer systématiquement la dernière boucle faite afin de pouvoir y passer le fil de la couleur opposée. Pas de panique je vous montre ça en images :

 

                photo-1398.JPG  photo-1399.JPG  photo-1400.JPG  photo-1401.JPG

 

1) Je desserre une des deux boucles de mon noeud de départ ( image 1 : boucle marron  )

2) Je prends le fil de la couleur opposée, je le passe sous le fil marron et je rentre dans la boucle marron par le haut ( image 2 : fil fuchsia dans boucle marron )

3) Je serre bien le noeud ainsi formé, puis je retourne mon "tissage" pour desserrer une boucle fuchsia du noeud que je viens de former ( de façon à ce que la boucle desserrée soit toujours sur votre droite ) et y insérer le fil marron et vice-versa jusqu'à la fin ( image 3 et 4 )

 

Etape 4 = je noue, tu noues, il noue ...

 

Continuez de former vos noeuds et de desserrer successivement une boucle de couleur différente, vous allez obtenir le fameux tissage "serpent" très joli. Suivant le diamètre du fil choisi cette étape peut durer plus ou moins longtemps. Une fois que la longueur vous semble bonne arrêtez-vous ( en prenant en compte les 3,5 cm du mousqueton que vous allez rajouter pour fermer la boucle ), enfilez le mousqueton et ajustez votre tissage en fonction ( défaites ou refaites des noeuds si besoin ).

 

Etape 5 = mise en place du mousqueton 

 

Pour finaliser notre création nous allons à nouveau avoir recours à la superglue et au sopalin. Mais avant la partie "soudure", nouons solidement le mousqueton :

 

                   photo 1402     photo 1403

 

1) Enfilez le mousqueton ( image 1 ) : pour désolidariser le mousqueton de son anneau de porte-clefs, munissez-vous de la pince plate ! 

2) Repassez les fils qui sortent du mousqueton dans l'espace entre le mousqueton et le dernier noeud ( image 2 )

 

                   photo 1404     photo 1405

 

3) Serrez bien de façon à ce qu'il n'y ait plus d'espace entre le mousqueton et le dernier noeud ( image 3 )

4) Faites deux noeuds simples à la suite, serrez de toutes vos forces et munissez-vous de la superglue de manière à encoller le double-noeud ainsi formé ( image 4 ). Attendez 10-15 min. Vérifiez que la colle soit devenue solide et coupez à ras-bord les fils qui dépassent. Et voilà, votre bracelet est terminé ! 

 

photo 1329 2

 

Edit : ILIIDI = I like it I do it

Edit 2 : Le premier bracelet ( le plus gros ) a été réalisé avec du fil de 3mm de diamètre tandis que l'autre a été réalisé avec un fil plus fin de l'ordre d'1mm de diamètre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Hihi :) Contente que mon envoi swap t'ai plu ! Et au plaisir de partager à nouveau cette expérience :)
Répondre
C
& il me semble que l'un deux est actuellement à mon poignet, chère swapée merci du fond du coeur pour tout !
Répondre