Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 00:12

photo-0894.jpgEn feuilletant Biba, un des nombreux magazines faisant partie intégrante de la razzia organisée que nous avons menée avec Cath dimanche dernier à Saint Jean Cap Ferrat, je suis tombée sur une tendance dont j'avais déjà eu vent il y a quelque temps via différents blog mode : le peigne fin tout simple détourné en parure bijoux. 

 

J'avais déjà craqué pour le tuto proposé par Coline pour customiser façon arty un peigne tout basic : link . La façon d'utiliser des rubans de toutes les couleurs m'avait tapé dans l'oeil car c'était enfin l'occasion d'aller farfouiller dans ma pochette à rubans prélevés sur nombre de pulls ou petites robes - vous savez les petits liens pour attacher le vêtement sur un cintre quand t'as une penderie de malade ( perso je ne suspends pas mes pulls ni mes hauts sur cintre, j'ai déjà du mal à faire tenir toutes mes robes sur la minuscule tringle ... ) - et d'ainsi créer en réutilisant ( un peu mon crédo ).

 

Bon j'ai quand même du me procurer un peigne tout fin, que j'ai choisi noir, classique. Il m'a coûté 1€ mais je pense qu'on peut sans soucis en trouver par lot pour un prix plus modéré. Mais à part ça j'ai voulu que ma création reste le moins onéreuse possible et ai donc puisé dans ma boîte à merveilles renfermant quelques perles de rocailles, swarovski et autres perles plus communes ou originales que j'avais délaissée depuis trop longtemps.

 

Et avec un peu de ruban vert émeraude, du fil noir, quelques perles de rocaille couleur mordoré et un peu de patience, voilà le résultat :

 

     photo-0890.JPG  photo-0893.JPG  photo 0892

 

Ca vous plaît ? Je vous explique comment faire ? :)

Alors place aux explications en images :

 

# Etape 1 = le matériel

 

      photo-0862.JPG  photo-0863.JPG  photo-0872-copie-1.jpg

Du ruban ( 50 cm suffisent ) - un peigne - 20 g de perles de rocailles - 1m de fil 

 

# Etape 2 = " l'enroulage du ruban autour du peigne "

 

      photo-0864.JPG  photo-0865.JPG  photo-0868.JPG

Alors. Ce tressage est tout simple, il vous suffit juste de faire un double-noeud pour commencer ( autour de la tranche épaisse du peigne en laissant un peu de ruban dépasser pour pouvoir le bloquer par le tissage - voir photo 1 - ) puis de passer le ruban dans les dents du peigne en respectant l'effet d'une sur deux ( voir photo 2 ) en faisant attention de bien remettre le ruban bien à plat à chaque passage afin d'éviter les fronces ou retournement. Puis une fois arrivé à l'autre extrémité repassez votre ruban dans la dernière boucle arrière formée et faites à nouveau un double-noeud à cet endroit et enfilez le reste du ruban dans les autres boucles arrières.

 

# Etape 3 = L'enfilage de perles ( ma touche perso )

 

photo 0871      photo 0874  

On va procéder exactement de la même manière que pour le ruban. Sauf qu'on va combler les " vides " ou dents que le ruban a sauté pour donner un motif zig-zag équilibré. Commencez par découper 1m de fil que vous allez ensuite doubler ( couper votre fil de 1m en 2 fils de 50 cm que vous assemblez - pour que cela soit plus résistant - ) et faites un double noeud ( voire triple ) pour débuter. Glissez ce fil noué dans une des boucles arrières du ruban et faites un double-noeud autour du ruban pour fixer votre fil. Enfilez ensuite vos perles dans le fil doublé en entourant de la même manière que pour le ruban la branche épaisse du peigne ( astuce : arrêtez-vous au nombre de perles suffisant pour former la boucle arrivant jusqu'à la dent du peigne et passez le fil dans la dent avant de renfiler des perles et vice-versa, ce sera plus facile que de faire passer les perles avec le fil entre les dents du peigne après ) en sautant bien les dents enrubannées ( et remplissant donc les fameux vides ). Une fois arrivé à l'extrémité du peigne faites un triple noeud pour bloquer vos perles et, de la même façon que vous avez débuté, faites un double noeud en glissant le fil dans la boucle de ruban arrière la plus proche.

Coupez les petits fils qui dépassent et voilà, vous avez terminé ! 

 

Je vous invite à aller regarder la vidéo faite par Coline si mes explications vous paraissent un peu farfelues. D'ailleurs voici la création qu'elle propose :

 

Image-1-copie-1.png  

 

Voilà, j'espère que ce premier "tuto" ( n'ayons pas peur des grands mots ) vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou difficultés dans vos commentaires. Pour ma part j'ai bien adopté ce petit peigne à l'allure baroque et suis raide dingue de l'utilisation comme " fixeur de chignon à l'arrache ". J'enroule juste mes cheveux en un chignon et le glisse dedans, bloquant ainsi l'ensemble dans un style très artistique ... ;) 

 

photo 0899

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans DIY
commenter cet article

commentaires

Laëtitia 19/06/2012 16:16

Moi c'était journée déménagement (toooouuuute seeeeuuuule !), et je suis MORTE. Le déballage de mes affaires va attendre je crois :)
Mais ici il fait aussi chaud qu'à Nice ! :S

Contente de t'avoir fait découvrir le site :)

Gros bisous ma belle !

pillapon 19/06/2012 13:43

Oooooh ça me donne plein d'idées tout ça ! :) Merci pour ce super lien et le site a l'air vraiment pas mal je vais prendre le temps d'y surfer un peu les jours prochains ^^
Je viens d'arriver sur Aix où il fait moins chaud qu'à Nice et pffiouuu on se sent mieux hein :)

Laëtitia 19/06/2012 08:46

http://www.madmoizelle.com/tuto-headband-elastique-109393

Pour réaliser les headBand que tu aimes tant ;)

Et puis je pense que le site Madmoizelle va te plaire en général, et que tu vas devenir accro ;)

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche