Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:36

Capture d’écran 2012-12-05 à 17.12.31

 

Ca y est décembre est entamé. Et avec lui le décompte des quelques semaines et jours qui nous séparent de Noël. Noël, le grand repas, la famille, le sapin décoré et à son pied une multitude de cadeaux colorés.

 

C'est souvent un vrai casse-tête que de trouver des cadeaux pour ceux qu'on aime, en alliant leurs désirs et notre budget (serré). Et d'autant plus casse-tête quand on est issu d'une famille nombreuse : les cadeaux, même optimisés, demandent tout de suite un budget conséquent qui nous freine parfois ou rajoute souvent un challenge supplémentaire : comment faire plaisir à petit prix à tout le monde ?

 

Surtout qu'avec le temps on apprend à composer avec deux familles, la nôtre et celle de celui qui partage notre coeur. Ce qui fait un sacré nombre de personnes à gâter ou tout du moins à ne pas oublier.

 

C'est en discutant de cette angoisse que fait naître l'approche des fêtes avec des amies que l'une d'elles m'a révélé une superbe solution : si finalement on offrait un seul cadeau et on en recevait qu'un seul de la part de la famille ?

 

Pas un cadeau commun, comme il est souvent courant d'offrir aux parents ou grand-parents. Non, un cadeau personnalisé, d'une personne pour une autre, mais désignée par tirage au sort. Afin de réunir une belle petite somme pour gâter une personne en particulier, en se renseignant sur ses goûts et ses envies du moment. Ce serait même drôle de ne pas savoir qui va nous gâter mais de connaître seulement la personne que nous avons à gâter. Histoire de créer autant de Père Noël différents, que de surprises le jour J ! 

 

J'ai été charmée par cette idée qui depuis me trotte dans la tête mais que je n'ose pas encore présenter à ma famille. Ca me fait penser au principe des Swaps littéraires que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Armalite du blog le rose et le noir ( cf lien : link ). Le principe étant de gâter une personne inconnue dont un descriptif des goûts et intérêts nous est donné, en lui faisant découvrir un livre et en l'accompagnant de petits trésors qui accompagneront sa lecture. Ainsi que de recevoir également un colis d'une autre personne inconnue.

 

Et vous, vous avez d'autres idées de Noël comme ça pour pouvoir concilier fête et beaux présents ? :)

 

 

PS : Si le principe de Swap Littéraire vous intrigue, je vous invite à consulter mes précédents articles sur le sujet : Un premier swap littéraire réussi Swap littéraire bis. Et si l'aventure vous tentait, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ou par mail ( vous avez une icône contact dans le petite vignette de présentation du blog ), si le nombre de participant(e)s le permettait je serais ravie d'en lancer un pour la première fois sur le blog ... :)

Partager cet article

Repost 0
Published by pillapon - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires

pillapon 15/12/2012 21:07

Chouette, je pense qu'on pourrait faire quelque chose avec 10 participantes :) Marion, Camille ça vous dirait bien alors ? Si d'autres sont intéressés n'hésitez pas à laisser un commentaire au bas
de cet article et j'essayerai de mettre ça au point :) Cool contente que ça vous tente !

Marion 15/12/2012 21:02

Moi un swap littéraire me tenterait bien... Même si je n'ai pas tes doigts de fée Camille pour confectionner de jolis présents !

pillapon 06/12/2012 16:41

Carrément ! :) Moi ça me manque qu'Armalite n'en fasse plus ...

camille 06/12/2012 15:07

En plus les swaps littéraires permettent de faire de jolies rencontres :)

pillapon 05/12/2012 18:08

Oh merci pour ton témoignage Sun ! :)
Je vais voir si je vais oser en parler à ma famille, peut-être pour le mettre en place l'année prochaine car je crois que mes petites soeurs ont déjà pris leur rôle de Père Noël très à coeur comme
chaque année ^^

Présentation

  • : Le blog de pillapon
  • Le blog de pillapon
  • : Articles sur la vie, réactions, poèmes, expériences personnelles
  • Contact

Texte Libre

Recherche